Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
C'est Claire !

Blog de tutoriels fastoches et pas trop techniques pour créer des bijoux ! (Blog en cour de création, photos et articles à venir )

La première étape : se lancer !

Tu adore faire des jolies choses de tes 10 doigts, tu regardes des tutos sur youtube, tu consultes des blogs, tu voudrais t'y mettre, mais ... Tu n'as jamais le matériel qu'il faut, tu n'oses pas te lancer ...

Le tout début, c'est le plus difficile. Comment je me lance ? Quel matériel il me faut ? Et puis aussi, comment trouver l'inspiration ?

Pour commencer, il faut bien s'équiper, personnellement, on m'a facilité la tache, à Noël dernier, on m'a offert un " kit de démarrage " et un assortiment de jolies perles ( merci maman ! ) .

 

Voilà ce qu'il te faudra pour débuter et pour pouvoir créer toutes sortes de jolis bijoux :

 

Les pinces

Un ensemble de pinces . Les plus importantes : La pince plate ( elle te servira à applatir, non c'est vrai ? notamment tes perles à écraser ) La pince ronde ( super utile pour tes clous à bijoux ) et la pince à découper ( pour ... couper ! dingue non ? )

 

En haut : pinces plates. A gauche : pinces coupantes. A droite : pince ronde
En haut : pinces plates. A gauche : pinces coupantes. A droite : pince rondeEn haut : pinces plates. A gauche : pinces coupantes. A droite : pince ronde

En haut : pinces plates. A gauche : pinces coupantes. A droite : pince ronde

Les apprets

Une fois munie de tes pinces, il te faut des apprets. Il s'agit de tous les petits éléments qui te servirons à monter des vrais bijoux comme des pros : les fermoirs ( prend en des dorés et des argentés pour ne pas te retrouver avec un fermoir qui ne vas pas avec ta création ), bien sûr, les clous à bijoux ( super utiles, tu verras ) les attaches de boucles d'oreilles ( enfin, si tu veux faire des boucles d'oreilles hein ! ) des supports de bagues ( mais tu peux aussi faire des bagues sans supports ) des perles à écraser ( qui te serviront à faire la liaison entre le bijou et le fermoir ) tu peux aussi te munir de griffes ( c'est les fermoirs longs que tu trouves notamment sur les bracelets " manchette " ) et tout autres apprets que tu trouvera en magasin ( pourvu que tu sois inspiré en les voyant ! ).

Supports pour broches, bagues boucles d'oreilles, différents types de fermoirs, clous à bijoux, chaines et perles à écraser

Supports pour broches, bagues boucles d'oreilles, différents types de fermoirs, clous à bijoux, chaines et perles à écraser

Les fils

Ensuite, les fils. Commence par te munir d'une bobine de fil de pêche, le basique. Tu peux aussi prendre du fil élastique ( attention au piège : regarde bien l'épaisseur du fil pour voir si tes perles passeront ! Les perles de rocaille par exemple, ne passent pas dans tous les fils élastique ) . Il y a aussi les fils colorés : fil à bracelet brésilien où à couture, ils apporteront un petit plus à certaines de tes créations et te permettront de créer tes propres pompons personnalisés . Pour finir avec les fils, tu as les fils de métal ( souvent fer, aluminium ou cuivre ) ils coutent un peu plus cher mais te permettront de faire toutes sortes de choses, comme des bagues ( attention, pour les bagues le fil doit être assez épais au moins un voire 2 mm d'épaisseur ) Les fils de métal plus fin ( entre 0,3 et 0,7 mm d'épaisseur ) te permettront d'attacher par exemple un cordon, ou de cacher un fil apparent .

 

La première étape : se lancer !La première étape : se lancer !


Les perles !

Et pour finir ... Il te faut les perles et les breloques ( c'est les espèces de mini pendentifs que tu trouves souvent sur les bracelets liberty )  ! C'est là que tu te fais plaisir : tu choisir les formes, les tailles, les couleurs qui te plaisent, il y en a de toutes sortes, n'hésites pas à passer beaucoup de temps en magasin ou sur le site pour choisir ce qui te plait, c'est toujours un plaisir ! ( attention, penses aussi à prendre des perles sobres, parce que les fantaisistes ne vont pas toutes ensembles, tu peux te retrouver bloqué pour créer un bijou )

 

La première étape : se lancer !

Tu peux aussi te munir de pâte polymère ( genre la pâte fimo ), de chutes de tissus, de vieux boutons, de coquillages ( il te faudra une perceuse avec une toute petite tête pour en faire une perle, une breloque ou un pendentif selon sa taille ). Tu fais selon ce que tu trouves, selon tes gouts et tes envies ! :)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article